Couture de grande envergure: housse de canapé

Il y a quelques années en emménageant dans notre toute nouvelle maison, nous avions acheté ce canapé si confortable qui nous faisait rêver.
Et pour je ne sais quelle raison, lorsque nous avons choisi sa couleur, j’ai évidemment sauté à pieds joints dans le piège et choisi: beige!
Ou avais-je l’esprit ce jour la… Je ne sais pas… Disons que j’étais jeune et innocente, et je n’avais pas encore d’enfant qui risque de le tâcher.

3 ans 1/2 plus tard il faut se rendre à l’évidence, le superbe canapé d’angle n’a plus de beige que le nom.
Il est constellé de tâches de lait, de pâte à modeler, de coups de crayons maladroits, et autres tâches qui prouvent qu’il y a ici une enfant pleine de vie.

Ou est le souci? Le souci c’est que lorsque je nettoie une tâche, cet endroit devient plus clair, j’ai alors une tâche de propre et ce n’est pas plus élégant.

J’ai décidé de remédier à ce problème par une solution simple et radicale: une housse, lavable pour un entretien facile.
Strictement impossible à trouver en vente à la bonne dimension, donc allons y pour du fait maison!

Une grosse semaine de dur travail, prises de mesures, assemblages, ourlets… Et voilà un canapé tout neuf.

Je me suis permis la fantaisie d’une étoile sur l’un des coussins, il est réversible avec l’autre côté uni pour les jours ou nous voulons un look plus sage ;)

On me souffle à l’oreillette qu’il reste à coudre les rideaux assortis mais… Je manque de courage…

Voici donc avant:

20130409-000959.jpg

Et après!

20130409-001103.jpg

20130409-001120.jpg

20130409-001134.jpg

18 réflexions sur “Couture de grande envergure: housse de canapé

  1. premier tour sur ton blog et je découvre non sans stupeur que nous partageons une problématique de taille… j’ai moi même été jeune et naîve sans enfants et j’ai le TOUT MEME canapé, dans le TOUT MEME état… deux solutions: j’efface l’historique de navigation et continue de faire la sourde oreille quand mon chéri me rappelle les taches et le fait que j’ai une super machine à coudre, ou alors je rassemble mon petit courage pour faire comme toi. Dilemme

    • Libellaude,
      Alors au final est ce la raison qui l’a emporté…? Cette housse n’est pas en soi très difficile à faire techniquement parlant, par contre c’est vraiment très long!

  2. Aie Aie, même erreur de jeunesse, même canapé, même tâches dues à 3 enfants pleines de vie… (et mêmes jouets sur la table de salon: arbre magique et maison des formes!)
    Du coup, je me demande, auriez-vous un tuto, patron, mesures, quelque chose qui me permette de profiter de votre expérience pour rajeunir mon horrible canapé beige auréolé?

    • Labati:
      Je n’ai pas gardé les mesures!
      Mais voilà comment j’ai procédé. J’ai pris en photo mon canapé vu de 3/4 face-profil. Imprimé la photo. Et noté au stylo dessus les mesures de chaque arête du canapé, de ses coussins et accoudoirs.
      De la j’ai noté les pièces qu’il me fallait et leur taille à chacune (en ajoutant 1cm partout pour la marge de couture et 2cm sur le bas pour l’ourlet).
      Coupé et assemblé….
      Ce n’est pas difficile; c’est juste fastidieux et très long (tout surfiler pour ne pas que le tissu s’effiloche prend un temps fou).
      Être deux pour bien prendre les mesures aide bien aussi.

      Bon courage et n’hésitez pas a venir me montrer quand vous aurez fini!

  3. Merci pour la réponse… Il va falloir que je m’y colle… Pas de soucis pour les photos, si un jour je prends mon courage à deux mains!! :D

  4. Bonjour, je tombe sur ton blog après une recherche google et je trouve exactement ce que je cherche à faire. J’ai de toute évidence le même canapé que toi et donc le même problème de tâche avec deux enfants en bas âge. Je suis débutante en couture, penses-tu que c’est faisable ? As-tu gardé les dimensions et le patron de ta housse ? Si oui, ça m’intéresse. En tout cas, bravo !

  5. Bonjour magnifique travail… je voudrais savoir comment avez vous fait pour savoir la quantité de tissus qu’il faut ? je me lance dans cette création de housse mais je souhaite utiliser du tissus que j’ai déjà… merci beaucoup pour votre réponse… et encore Bravo !!

    • J’ai fait le patron moi même à partir des mesures du canapé, de la j’ai juste additionné la taille de chaque pièce nécessaire, pour savoir combien de tissu acheter….

  6. Bonjour je suis débutante en couture et j’ai le même style de canapé d’angle, je voudrais faire une housse pour mon canapé, avez vous garder le patron et les dimensions de la housse si oui sa m’intéresse merci d’avance.

    • Bonjour, je n’ai pas gardé les dimensions ni le «patron».
      Ca n’est pas bien difficile à refaire, prenez un mètre, mesurez chaque face de votre canapé, et sur un croquis notez tout… ensuite on rajoute 1cm de chaque côté de chaque pièce pour les marges de couture, on assemble le tout!-
      Ca n’est pas plus compliqué que lorsque on veut fabriquer un dé en papier ;)

      • Bonjour!

        Voir votre projet m’a motivée pour mon canapé. Mais j’ai une petite question: les accoudoirs sont ils a part ou tout est cousu «d’un bloc»?
        Merci d’avance
        Bonne semaine!

  7. Suite a la meme erreur de jeunesse, nous avons opté pour un nouveau canapé d’angle mais noir cette fois ci!nouvelle erreur lorsque l’on a en plus des enfants un chien qui perd ses poils!!!!et ce meme sans monter sur le canap…… du coup je vais me faire violence et me lancer dans la conception d’une housse!!!!merci beaucoup pour vos conseils

  8. bonjour

    jadore cette housse et le tissus choisi c’est vraiment du beau travail est il possible de me contacter svp car je souhaiterai la realiser et le cas echeant j’aimerai savoir si vous pouvez la realiser pour moi et votre tarif car je suis tombe amoureuse de cette housse :)
    merci pour votre reponse
    au plaisir de vous lire

  9. Bonjour,mon papa est bricolo et un peu couturier voudrais refaire la house du canapé que tu as fait.c’est très jolie.avez vous quelque conseil ? Merci

Laisser un commentaire

